Région Rhône-Alpes – Decitre : Librairies fermées, actionnaires préservés02/07/20262026Brèves/medias/breve/images/2026/07/Librairie_Decitre_Bellecour.jpg.420x236_q85_box-4%2C0%2C625%2C349_crop_detail.jpg2026-07-02

Brève

Région Rhône-Alpes – Decitre

Librairies fermées, actionnaires préservés

illustration
Librairie Decitre Bellecour

 Le groupe Nosoli, qui possède Decitre, a annoncé la fermeture de deux librairies à Lyon (dont celle de Bellecour datant de 1907), une à Saint-Étienne et une à Grenoble. Dans tout le pays, neuf autres magasins sont menacés, supprimant jusqu’à 163 postes. Les prétextes invoqués sont la baisse des ventes et la concurrence du e-commerce. Le groupe a pourtant aussi une filiale de e-commerce… Mais il veut « restaurer sa compétitivité » sur le dos des travailleurs.

 Nosoli appartient à 90 % à des financiers, dont Nord Capital Partenaires, une filiale du Crédit Agricole et du fond d’investissement Turenne. Imposer la transparence de leurs comptes, que leurs bénéfices et stratégies soient publics, devrait être une évidence : car ce sont toujours les travailleurs qui trinquent pour que les actionnaires maintiennent leurs profits. 

Partager