RATP ligne 12 (Paris) : Un coup de colère18/12/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/12/Rame_Station_M%C3%A9tro_Front_Populaire_Ligne_12_-_Saint-Denis_FR93_-_2022-06-01_-_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C379%2C4032%2C2647_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RATP ligne 12 (Paris)

Un coup de colère

illustration
Wikipedia commons

Après des Jeux Olympiques, pendant lesquels les transports parisiens ont fonctionné pour une fois correctement, le retour à l’anormal a été brutal à la RATP. Les voyageurs ont retrouvé les rames bondées, et les salariés, le sous-effectif et les conditions de travail dégradées.

La grogne était bien présente parmi les conducteurs de métro de la ligne 12, mais il lui manquait une occasion de s’exprimer. La direction de la ligne s’est chargée de la fournir. En organisant une soirée pour les agents de la ligne, la direction pensait réussir à les mettre dans sa poche. Mais une cadre a expliqué à un conducteur que lui « n’était pas invité ». Cela a beaucoup choqué dans son terminus et soulevé bien des questions : y avait-il quelque part une liste d’invités et de non- invités ? Quels étaient les critères pour être sur une liste ou sur une autre ?

L’idée d’une journée de grève pour réclamer le respect de la direction a émergé tout naturellement, et les autres griefs sont ressortis : le manque de temps, l’entretien déplorable du matériel, chacun y allait de sa raison de protester.

Vendredi 13 décembre, une vingtaine de conducteurs étaient en grève, environ un tiers du terminus de Mairie-d’Aubervilliers, proportion très inhabituelle en l’absence de tout appel syndical. 

Partager