RATP (Ile de France) : Y a de l’a-bus02/07/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/07/images.jpeg.420x236_q85_box-0%2C29%2C275%2C183_crop_detail.jpg

Brève

RATP (Ile de France)

Y a de l’a-bus

Illustration - Y a de l’a-bus

À 33° dehors, on dépasse les 40° dans le bus. Et on a dépassé les 33° en journée. « Vous avez mis le chauffage ? » demandent des voyageurs… Non, on a mis la spéciale RATP : « air pulsé » aussi appelé « clim sans clim ». Et les passagers sont priés de ne pas oublier de valider, sinon c’est 70 euros. Au moins deux camarades ont fait un malaise au volant alors qu’ils conduisaient un bus sans clim, à la RATP et à Lyon. Les patrons se moquent de la santé des salariés, ce n’est pas un scoop.

Les températures dans les véhicules peuvent devenir extrêmes quand le matériel n’est pas à la hauteur. La RATP ne commandait pas de bus climatisés jusqu’en 2020, estimant que les coûts de maintenance n’étaient pas justifiés pour quelques jours de chaleur par an. Il a fallu la protestation d’usagers pour imposer un calendrier, mais celui-ci s’étale jusqu’en 2035. Seuls 40 % du parc sont actuellement climatisés. La ligne Trans-Val-de-Marne (TVM), vantée par la RATP comme la plus fréquentée d’Europe, ne l’est pas. Et dans le parc de bus électriques, la climatisation est volontairement limitée afin d’économiser les batteries…

Dans le métro, la climatisation n’est pas installée, seule existe une « ventilation réfrigérée » qui diminue de quelques degrés la température des rames dont seules les lignes 1, 2, 5, 9, 11 et 14 et en partie la 6 en sont équipées. Sur les autres lignes, les rames deviennent des fours. Seuls 30 % des rames de la ligne C du RER sont réfrigérées et 20 % de celles de la ligne D.

La RATP et la SNCF semblent mettre un point d’honneur à faire suer les voyageurs.

Partager