La Poste - Clermont-Ferrand : Des économies sur le dos des postiers et des usagers11/12/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/12/PIC_Google_Street_View.webp.420x236_q85_box-0%2C2%2C937%2C529_crop_detail.jpg

Brève

La Poste - Clermont-Ferrand

Des économies sur le dos des postiers et des usagers

illustration
La platerforme Industrielle Courrier de Lempdes © Aucun(e) - Capture Google Street View

C’est le bazar dans le secteur courrier à Clermont-Ferrand. En octobre dernier, le tri du courrier qui se faisait à Lempdes, a été transféré à Lyon, Montpellier et Bordeaux.

Depuis lors, la pagaille s’est progressivement installée dans la distribution du courrier les lettres mettant facilement près de 15 jours à arriver. 

Même la distribution des journaux est affectée : les quotidiens arrivent par paquet de deux ou trois numéros, mais jusqu’à neuf ou dix jours après leur parution. Un comble quand on sait que la Poste reçoit des subventions de l’Etat pour distribuer les journaux en priorité.

Sous prétexte de baisse du courrier, la direction de La Poste cherche à économiser en diminuant le personnel et en réduisant la surface des locaux affectés à son traitement. Ce qui ne l’empêche pas de faire payer très cher le prix du timbre. Et ce sont les usagers comme les postiers qui en font les frais.

Partager