Milee (Adrexo) Limoges18/07/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/07/prospectus.png.420x236_q85_box-8%2C0%2C1300%2C726_crop_detail.png

Brève

Milee (Adrexo) Limoges

Illustration - Milee (Adrexo) Limoges

 On ne peut pas dire que l'annonce des licenciements (5.000 suppressions nationales sur 10.000) et la fermeture des agences aient été une surprise pour les salariés de la distribution des « Pubs ». L'entreprise surendettée avait fait parler d'elle au mois de mai où excédés par les retards, une dizaine de collègues des « Colis » refusaient de reprendre le travail tant que les salaires n'étaient pas versés. Le garage chargé de l'entretien des véhicules gardait depuis 6 mois une voiture en otage tant que l'ensemble des factures n'étaient pas réglé.

Le prestataire chargé des bulletins de paie n'a pas été payé lui non plus : les bulletins ne sont pas distribués, ni consultables. Mais pour beaucoup cela ne change pas grand-chose : ils attendent encore le versement de leurs salaires. Les AGS (Garantie des Salaires) accusent un problème dans le traitement des fichiers fournis par l'entreprise et tant que les AGS ne versent pas leurs parts, Milee ne versera pas la sienne.

Pour Limoges, c'est la moitié des effectifs qui seront licenciés et les centres de Périgueux, Bergerac, Brive, Guéret seront fermés : au total  110 licenciements  sur 150 salariés pour le secteur "Pub" plus  la disparition des 30 du secteur colis, donc au total 140 sur 180 !

Les distributeurs ont commencé à recevoir leurs proposions de reclassement pour un poste ... à Dunkerque !!!  Ils ont désormais 5 jours pour se décider si ça vaut la peine d'entrer en concurrence pour une loterie où en fonction de votre ancienneté, votre situation familiale, si vous êtes handicapé ou non, vous cumulez des points pour postuler à une liste d'attente pour un poste de temps plein à 50 kilomètres de chez vous.  Les cadres aussi reçoivent les lettres de reclassement mais eux ont 15 jours pour postuler à des secteurs étendus comme Limoges-Bourges-Tours.

Cette société qui emploie depuis longtemps du personnel précaire et à temps partiel, des retraités ou des salariés cumulant un autre emploi pour survivre, licencie la moitié de ses salariés et n'arrive pas à les payer. Pourtant, l'année dernière, ils ont distribué 70 millions d'euros de dividendes. Les trois dirigeants du groupe sont classés 360e fortune de France. Et le slogan de leurs entreprises : « Notre ambition : Révéler la croissance des entreprises pour créer un modèle de développement pérenne » comment faire plus cynique ?

Partager