Michelin : La destruction d'emplois continue16/06/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/06/illustration_sans_titre-3-21.jpg.420x236_q85_box-0%2C106%2C2048%2C1258_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Michelin

La destruction d'emplois continue

Illustration - La destruction d'emplois continue

Après la France, les États-Unis, l’Allemagne, la Pologne ou encore la Chine, c’est au tour du Mexique de voir l'une de ses usines Michelin disparaitre. Ce sont près de 500 emplois qui vont être sacrifiés avec la fermeture du site de Querétaro.

Le prétexte de la direction est que cette usine ne serait " pas équipée pour produire les dimensions plus grandes vers lesquelles évolue aujourd’hui le marché mondial ". Comme si tous les automobiliste " du monde " roulaient sur des bolides de course avec des pneu de très grandes dimensions !

Le marché a bon dos. Depuis plusieurs années, Michelin a fait le choix de privilégier les pneus "très haut de de gamme" qui rapportent beaucoup plus, et de délaisser la fabrication des pneus qui ne rapportent pas assez à son goût, en fermant des usines.

Ce gâchis économique et surtout humain ne vise qu’à maintenir, voire augmenter les profits et les dividendes versés aux actionnaires. En effet, malgré des ventes en baisse au premier trimestre, le PDG, F. Menegaux a tenu à rassurer les actionnaires : les objectifs pour l’année 2025 restent inchangés. Il prévoit toujours un résultat opérationnel supérieur aux 3,38 milliards de 2024 !

Partager