- Accueil
- Pays de la Loire
- Michelin-Cholet : Contre les licenciements, toujours debout !
Brève
Michelin-Cholet
Contre les licenciements, toujours debout !
Jeudi 12 décembre, la manifestation appelée par les travailleurs de Michelin-Cholet contre les licenciements a été un succès, avec un défilé de 600 personnes dans la zone industrielle.
Dès 11 heures, ils se sont regroupés devant l’usine, aux abords du piquet, pour accueillir les délégations venues de loin pour les soutenir : des salariés Michelin partis tôt de Clermont, Bourges, Montceau et Vannes, où ils sont 300 à être menacés dans leur emploi ; des syndicalistes de la chimie en général, puisque le rassemblement s’inscrivait dans une journée nationale contre les licenciements appelée par la CGT, Solidaires et la FSU. Des travailleurs de Cholet et d’Angers avaient également fait le déplacement.
Le comité de lutte, élu par les assemblées générales réunissant syndiqués et non syndiqués, a été pour beaucoup dans la réussite de la journée. L’intervention de son porte-parole, combative, a été très applaudie, et la présence du comité en tête de cortège a chauffé l’ambiance, avec des slogans comme : « Michelin, assassin », « 50 ans à nous exploiter, 5 minutes pour nous virer », « interdiction des licenciements », « c’est la grève, la force des travailleurs »...
Suite au succès de cette manifestation, les travailleurs en lutte de Michelin-Cholet ont en tête de refaire parler d’eux mardi 17 décembre, jour où les pseudo-négociations sur le « plan d’accompagnement » s’ouvriront. Michelin est riche à milliards, alors ils restent déterminés à tout faire pour l’obliger à lâcher plus que des miettes.