- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Marans (Charente-Maritime) : Deux patrons condamnés pour un accident du travail
Brève
Marans (Charente-Maritime)
Deux patrons condamnés pour un accident du travail
Un travailleur de la société de nettoyage GSF Athena à Périgny a été grièvement blessé à une main lors d’une intervention sur un « mélangeur » de la société Tipiak à Marans. Les deux entreprises étaient jugées le 4 décembre dernier.
La première, GSF, parce que le pistolet haute pression servant au nettoyage a perdu son embout dans la machine, ce qui n’aurait pas dû arriver.
La seconde, Tipiak, parce que le mélangeur en question n’était pas équipé d’une grille de protection qui aurait empêché la main du travailleur qui cherchait à récupérer cet embout, d’être happée par les pales de la machine.
La machine a été mise en conformité par Tipiak… après l’accident. Autrement dit, sans cet accident suivi d’un arrêt de 4 mois pour ce travailleur, la machine tournerait toujours sans grille de protection.
Les deux entreprises ont, cette fois, été condamnées à 20 000 euros d’amende dont 10 000 avec sursis, ce qui ne les mettra pas sur la paille.
Des machines anciennes, du matériel en mauvais état, des conditions de travail de plus en plus dures, le patronat mène la guerre aux travailleurs, une guerre qui fait des morts, 764 en 2024, et des milliers blessés. Mais il est très rarement – et bien légèrement – condamné.