Brève
Le Havre (Seine-Maritime)
Édouard Philippe, le prix de ses mensonges

Alors qu’Edouard Philippe, maire du Havre et président de la métropole, candidat à la présidentielle de 2027, sature les médias avec son dernier livre si bien nommé Le prix de nos mensonges, l’actualité récente permet de s’essayer à une estimation.
En à peine six mois, sur la très courte distance de deux kilomètres, sur la zone portuaire de la ville, Édouard Philippe vient de faire ruisseler 285 millions d’argent public pour aider deux multinationales parmi les plus riches au monde, le groupe industriel Siemens et l’armateur MSC. 185 millions pour l’agrandissement de l’usine de fabrication d’éoliennes Siemens Energy (Haropa Port et Le Havre Seine Métropole à hauteur de 80 millions ; l’Etat (crédit d’impôt) à hauteur de 54 millions, et l’Europe pour 35 millions). Et 99 millions pour la construction d’une gare maritime et l’électrification des quais où y stationnent les énormes bateaux de croisière (15 millions de Le Havre Seine Métropole, 16 millions de la Région, 20 millions de l’Etat).
Quand ce politicien déclare que, depuis les origines de la ville, « c’est dans l’ADN de son port [que] de transporter marchandises et personnes », il oublie de dire que c’est dans l’ADN de l’État et de ses larbins que de subventionner de A à Z les activités du marché de la concurrence capitaliste, prétendument «libre et non-faussée » ! C’est à cela que l’on peut mesurer le coût de ses mensonges.