Brève
Guyane
manque de places au permis de conduire, incurie de l'Etat

Les moniteurs d'autos écoles ont protesté aujourd'hui à Cayenne et à St Laurent contre le manque de places à l'examen du permis de conduire. À l’origine de la tension, une pénurie chronique d’inspecteurs et des problèmes administratifs.
Guyane la 1ère rapporte : « On avait 30 places d’examen, par mois. Aujourd’hui, on nous en accorde à peine 18 », déplore l’un des organisateurs du mouvement, membre du collectif des autos écoles.
« Une de mes élèves, son code a expiré la veille de l’examen annulé. Elle a tout laissé tomber », confie un autre formateur.
« Même les syndicats d’inspecteurs ont fini par demander leur mutation après avoir vu les conditions locales. Depuis 2020, on a vu partir une dizaine d’agents », pointe un responsable d’auto-école.
Dans un territoire où la voiture est vitale faute de transports en commun, c'est la moindre des choses que de permettre à tous de pouvoir passer le permis, d'autant plus que l'on sait que souvent, pour les classes populaires, et en particulier les jeunes, c'est un énorme budget à prévoir.
Tout cela est particulièrement choquant dans un pays riche comme la France !