- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Grenoble - Isère : Une solidarité qui fait chaud au cœur !
Brève
Grenoble - Isère
Une solidarité qui fait chaud au cœur !

Une famille angolaise avec quatre enfants, arrivée en France mi-août pour demander l’asile, se retrouve depuis lundi 1er décembre dehors. Jusqu’à présent, elle a subi une succession d’hébergements précaires, où elle a été souvent séparée. Les dossiers pour toucher l’allocation de demandeur d’asile et pour être hébergée traînent et n’aboutissent pas.
Devant l’urgence de la situation, les enseignants du collège Vercors, qui scolarise deux des quatre enfants, ont demandé l’autorisation d’accueillir la famille dans le gymnase, ce à quoi s’est fermement opposé le Directeur académique (il a démenti depuis !), menaçant de faire intervenir la police et de sanctionner les personnels. Enseignants et parents d’élèves, refusant de laisser la famille dormir seule sous tente, ont passé la nuit dehors avec elle. Le lendemain, elle a été prise en charge pour les prochains jours par des soutiens. Mais rien n’est acquis définitivement.
La mobilisation qui s’est mise en place et qui se renforce de jour en jour est la seule façon d’aboutir à mettre ses familles au chaud dans des conditions dignes et humaines !