Grand-Couronne (Seine-Maritime) : Incendie de Bolloré Logistique : patrons irresponsables !20/12/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/12/Bollore.png.420x236_q85_box-0%2C59%2C1280%2C778_crop_detail.jpg

Brève

Grand-Couronne (Seine-Maritime)

Incendie de Bolloré Logistique : patrons irresponsables !

Illustration - Incendie de Bolloré Logistique : patrons irresponsables !

Le 16 janvier 2023, débutait un gigantesque incendie de 900 tonnes de batteries au lithium dans un entrepôt de la société « Highway France Logistic 8 » à Grand-Couronne, dans l'agglomération rouennaise. « Bolloré Logistics » qui louait l’entrepôt et « Blue Solutions », sa filiale, qui possédait les batteries, stockaient illégalement ces matières dangereuses dans cet entrepôt.

Pour lutter contre la pollution due à l'incendie et en particulier les infiltrations de lithium dans les nappes phréatiques par temps de pluie, une barrière hydraulique avait été mise en place, mais comme personne ne voulait payer, cette barrière a été retirée le 28 octobre.

« Bolloré Logistics » et « Blue Solutions » ont toujours refusé toute responsabilité dans l'incendie. Ils ont même obtenu gain de cause, devant le tribunal administratif de Rouen lorsqu'ils ont contesté les arrêtés pris par la préfecture les obligeant à financer la dépollution.

Le 16 décembre, la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), a mis en demeure « Highways France Logistics 8 », propriétaire de l'entrepôt, de payer les efforts de dépollution. Si cette entreprise ne conteste pas cette décision, il lui reste jusqu'au 28 février 2025 pour réinstaller la barrière hydraulique. Mais ce n'est toujours pas Bolloré qui paye !

Avec cette partie de ping-pong juridique, on est loin de la défense de l'intérêt général qui nous est chanté à longueur de journée dans les médias par les politiciens bourgeois.

Partager