Education en Guyane : Une pénurie déjà annoncée13/07/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/07/photo_%C3%A9ducation.jfif.420x236_q85_box-0%2C0%2C600%2C338_crop_detail.jpg

Brève

Education en Guyane

Une pénurie déjà annoncée

Illustration - Une pénurie déjà annoncée

La ministre de l'Education Nationale a annoncé cette semaine qu'il y aurait un manque d'enseignant à la rentrée. Mais c'est en Guyane (et à Mayotte) que l'on trouve les plus grands manques, avec pas moins de 211 postes non pourvus dans l'académie. Et tous les établissements qu’ils soient primaires, collèges ou lycées sont touchés. L'an dernier déjà sur 260 postes vacants seuls 90 avaient été pourvus.

Cela montre à quel point l'Etat délaisse l'Education. Car aucun moyen n'est mis en place pour encourager les jeunes étudiants à devenir enseignants. Et pour un département comme la Guyane, cela signifie des enfants sans enseignant dans un territoire déjà marqué par le manque de moyens dans l'éducation : des établissements surchargés, le manque d'écoles, notamment dans les zones enclavées, ou encore le manque de cantine scolaire.

Il n’y aura rien à attendre de meilleur du futur gouvernement, quel qu’il fut ; nous ne pourrons compter que sur nos luttes !

Partager