- Accueil
- Île-de-France
- Écoles parisiennes : Animateurs en grève
Brève
Écoles parisiennes
Animateurs en grève

Plus de cinq cents animateurs des écoles parisiennes sont en grève depuis le 10 novembre. Ils réclament, avec leur syndicat, la titularisation de ceux d’entre eux qui sont sous contrat précaire, ainsi que des embauches pour réduire le sous-effectif. Ces animateurs encadrent les enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires ainsi que durant la cantine. En théorie, un animateur ne devrait encadrer que 18 enfants pour assurer leur sécurité et pouvoir développer des projets pédagogiques. Mais à Paris, ils s’occupent de 22 enfants en moyenne, et parfois jusqu’à 32 !
À côté de 2 500 adjoints d’animation et de 1 000 animateurs contractuels, 8 500 de leurs collègues sont maintenus par la mairie dans le statut précaire malgré un « plan de dé-précarisation » de toute évidence très insuffisant. Le mouvement de grève touche pour l’instant environ 200 écoles – un tiers des écoles parisiennes – entraînant des perturbations dans le fonctionnement des cantines dont plus d’une centaine sont fermées.
Bien des parents et des enseignants, qui doivent s’accommoder des effets de la grève, soutiennent les animateurs face à leur patron, la mairie de Paris gérée par une alliance du Parti socialiste, du Parti communiste et des Verts.