- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Clinique de Saint Jean de Luz : Aides publiques, profits privés !
Brève
Clinique de Saint Jean de Luz
Aides publiques, profits privés !
Plus de mille personnes ont manifesté une nouvelle fois ce vendredi 27 juin, devant la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz pour exprimer leur colère et inquiétude devant la menace de fermeture du service des urgences.
La direction de l'établissement a, en effet, annoncé cette semaine envisager de "ne pas demander le renouvellement de son activité de médecine d'urgence auprès de l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine".
Cette clinique reçoit déjà beaucoup d'argent public : 5,5 millions d'euros d'aides publiques en cinq ans mais en veut toujours plus alors que le chiffre d’affaires annuel a atteint 24 millions d’euros en 2023. Dans le système de santé comme dans bien d'autres, la poule aux œufs d'or est nourrie aux grains de l'argent public.
L'intérêt privé des propriétaires de la clinique s'oppose dans les faits au maintien d'un service indispensable. Mais cela n'a pas empêché la sénatrice Frédérique Espagnac de déclarer que "le privé et le public étaient complémentaires et qu'il ne fallait pas les opposer" !
Si on ne veut pas crever en ambulance dans un trajet allongé, la seule chose à faire pour la population serait de réquisitionner la clinique sans indemnités.