Bus de la RATP (Ile de France) : Inquiétude face aux transferts04/04/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/04/images.jpeg.420x236_q85_box-9%2C20%2C259%2C160_crop_detail.jpg

Brève

Bus de la RATP (Ile de France)

Inquiétude face aux transferts

Illustration - Inquiétude face aux transferts

La Région Île-de-France a annoncé qu’elle allait attribuer à Transdev les dépôts actuellement RATP de Pavillons, en Seine-Saint- Denis, et de Flandres à Paris. Le dépôt de Fontenay, dans les Hauts- de-Seine, serait attribué à ATM et celui de Massy dans l’Essonne à la filiale RATP Cap. Ces transferts doivent se faire d'ici un an et la filialisation de l’ensemble du réseau bus de la RATP doit s’achever fin 2026. La direction de la RATP ou la Région tiennent un discours rassurant : Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), répète que la garantie de l’emploi restera et que les salaires seront maintenus. 

Ces promesses n’engagent que ceux qui les croient. Les travailleurs de la RATP savent que ceux qui sont en inaptitude risquent fort d’être licenciés de façon plus expéditive, que pour les salaires et les augmentations plus ou moins automatiques à l’ancienneté, le repreneur fera ce que bon lui semble. Quant au calcul RATP de la retraite pour ceux qui en bénéficient encore, un décret prévoit son maintien. Mais pour combien de temps ?

Mais la RATP a instauré un salaire inférieur de 300 euros pour les conducteurs de bus recrutés depuis 2023, a supprimé six jours de repos et allongé le temps de conduite quotidien de 50 minutes. Le repreneur aura toute latitude de poursuivre dans la même voie. Les travailleurs des bus perdront la carte de circulation gratuite sur le réseau RATP. 

Les 19 000 travailleurs concernés par le passage en filiale représentent une force qui peut faire échouer cette attaque. 

Partager