- Accueil
- Pays de la Loire
- ArcelorMittal (Basse-Indre) : Nationaliser ou exproprier ?
Brève
ArcelorMittal (Basse-Indre)
Nationaliser ou exproprier ?

Le 27 novembre, les députés LFI ont fait adopter un projet de loi pour nationaliser ArcelorMittal par rachat de toutes ses actions au prix du marché, soit quelques 3 milliards d’euros.
Ce vote est surtout symbolique. Rejeté par le gouvernement, le projet n’a quasiment aucune chance d’être définitivement adopté.
On peut comprendre que des travailleurs, inquiets pour l’avenir après les 600 suppressions d’emplois annoncées par ArcelorMittal (concernant également le site de Basse-Indre), avec des indemnités très faibles, cherchent un moyen de préserver leur avenir. Mais tous ceux, parmi les dirigeants politiques ou syndicaux, qui présentent la nationalisation comme une solution, mentent aux travailleurs, sèment des illusions et font diversion.
Il est utile de se rappeler qu'entre 1976 et 1995, les politiques publiques visant à sauver la mise aux capitalistes privés de la sidérurgie en Lorraine ou dans le nord ont permis aux capitalistes de la sidérurgie de récupérer leur capital, mais n'ont nullement empêché les licenciements massifs qui ont entraîné la désolation de régions entières.
Pour sauver préserver leur avenir, les travailleurs ne doivent pas compter sur des politiciens qui ne remettent pas en cause la dictature des capitalistes. La seule perspective qui vaille, c'est l'union des travailleurs pour renverser l'ordre social injuste qui réserve le chômage aux travailleurs et les milliards aux capitalites.