Éditorial
Nous reproduisons ci-dessous un clip de campagne enregistré par Nathalie Arthaud lundi 21 mars, et qui sera diffusé dans le cadre de la campagne officielle, du 28 mars au 8 avril. Ce texte intègre à nos interventions de campagne la situation créée par la guerre en Ukraine. Par ailleurs, nous …
La guerre en Ukraine, nouveau pas vers une guerre générale ?
Tout en multipliant les livraisons d’armes à l’Ukraine et en glorifiant la résistance de sa population, les dirigeants européens et américains répètent sur tous les tons « qu’il n’est pas question de déployer des troupes de l’OTAN ni des avions en Ukraine »1. Directement responsables de l’engrenage qui …
La société russe et la guerre fratricide de Poutine
L’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine, le 24 février, a frappé de stupeur et d’horreur. Combien de Russes, combien d’Ukrainiens auraient imaginé, ne parlons pas des massacres de civils, mais même la possibilité d’une guerre entre eux ? Malgré la frontière qui les sépare depuis trois décennies, ils se …
Haïti : quand des travailleurs relèvent la tête !
Nous publions ci-dessous un article de nos camarades de l’Organisation des travailleurs révolutionnaires (OTR), qui militent en Haïti.
Financiarisation de la santé : le cas des hôpitaux
La pandémie de coronavirus a mis à l’épreuve comme jamais le système hospitalier moderne et, par là même, a révélé au grand jour sa fragilité. Les témoignages des soignants et des patients sur le manque de personnel et de matériel se sont multipliés. Si ces problèmes existaient de longue date, …
Ehpad : le miroir du capitalisme sénile
Faisant suite à la publication du livre enquête Les fossoyeurs1, et à la tempête de témoignages et d’indignation qu’elle a provoquée, le Sénat a mis en place une commission d’enquête, tandis que le gouvernement Castex a annoncé un « vaste plan de contrôle » des établissements hospitaliers pour …
Clip de campagne de Nathalie Arthaud, enregistré le 14 mars
Pourquoi je me présente Parce que les travailleuses et les travailleurs doivent faire entendre leurs intérêts. Des salariés, des retraités, des jeunes peinent à se loger ou à se nourrir, alors qu’à l’autre pôle les plus riches dépensent des millions pour se balader dans l’espace. Des femmes et des hommes …