Au sommaire du n°208

n°208

juin 2020

Du Covid-19 à la crise de 2020

Ce texte est daté du 8 mai 2020, mais seules les citations choisies dans la presse auraient pu être actualisées, pas le fond du constat. La crise sanitaire est loin d’être terminée, et l’économie et la société s’enfoncent de plus en plus dans la crise du capitalisme, avec toutes ses …

Les États-Unis, de la crise sanitaire à l’effondrement économique

Avec 1,4 million de cas de Covid-19 confirmés et 84 000 morts au 13 mai, les États-Unis sont de loin le pays le plus lourdement frappé par la pandémie. Avec seulement 4 % de la population mondiale, ils comptent 28 % des victimes du monde entier. Certes, les taux de …

Après la crise sanitaire, la Chine en crise économique

Le 22 avril, un mois après le déconfinement du Hubei, le président chinois Xi Jinping, en visite dans le Shaanxi, disait : « L’épidémie portera inévitablement un coup à l’économie et aux activités sociales. À pareil moment, il est d’autant plus important d’envisager le développement de la Chine dans une …

Algérie : crise sanitaire et crise sociale

Le 21 février, un an après le début du mouvement populaire déclenché en Algérie par la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, des cortèges nombreux réclamaient toujours, pour le cinquante-­troisième vendredi consécutif, la fin du « système » dont il a été longtemps le président. Trois jours plus tard, …

Italie : les ravages du virus et ceux du capitalisme

Avec plus de 30 000 morts en dix semaines, l’Italie est l’un des pays européens où la pandémie de coronavirus a fait le plus de victimes, concentrées dans les régions les plus développées et les plus peuplées du Nord. À cette hécatombe s’ajoutent les répercussions de la crise au niveau …

Russie : un “chef” fort pour un régime qui l’est moins ?

Cette année, le jour de la Victoire, qui célèbre le 9 mai la capitulation de l’Allemagne dans ce qu’on appelle, depuis le stalinisme, la Grande Guerre patriotique, aurait dû rimer avec un triomphe du président russe, Vladimir Poutine. Pour le défilé militaire sur la place Rouge, qui s’annonçait à la …

Il y a un siècle : quand la grippe espagnole se conjuguait à la barbarie capitaliste

L’épidémie de grippe qui, en trois vagues s’échelonnant du printemps 1918 au printemps 1919, a dévasté tous les continents et entraîné la mort de 50 à 100 millions de personnes, fut, avec la Première Guerre mondiale un révélateur du degré de pourriture et de barbarie auquel l’impérialisme était parvenu. Mais …