Au sommaire du n°194

n°194

septembre-octobre 2018

Contre le chaos de l’impérialisme en putréfaction, le programme de lutte de la classe ouvrière

Il y a un lien profond, organique, entre les différents événements d’une situation mondiale chaotique, aussi bien dans son économie que dans les relations internationales et dans l’évolution politique des puissances impérialistes, et jusque dans l’incapacité de l’humanité à faire face aux conséquences écologiques de sa propre activité, du réchauffement …

En route vers une nouvelle récession

« La fête est finie », titrait l’éditorial du mensuel Alternatives économiques de juillet. L’auteur y constate qu’« il y a quelques mois, l’économie européenne pouvait sembler tirée d’affaire : la croissance était revenue, le chômage reculait lentement mais sûrement et même l’endettement public se mettait enfin à baisser. […] …

Trump et sa guerre commerciale

Les déclarations fracassantes de Donald Trump contre les concurrents chinois, européens ou canadiens des capitalistes américains, sa volonté affichée de réduire le déficit de la balance commerciale des États-Unis, sa décision de taxer certaines importations, suivie de mesures de rétorsion chinoises et européennes, alimentent la perspective d’une guerre commerciale, du …

Allemagne : l’extrême droite xénophobe bat le pavé

L’actualité récente allemande a été marquée par l’offensive de l’extrême droite. Celle-ci a pris prétexte de la mort d’un homme au cours d’une bagarre pour organiser des manifestations à Chemnitz, faisant affluer vers cette ville de l’Est tout ce que le pays compte d’activistes de l’extrême droite violente. En marge …

Allemagne : la prétendue pénurie de travailleurs qualifiés

Alors qu’après le déclenchement de la crise de 2008 l’économie paraissait mal en point, depuis 2010 ou 2011 médias et hommes politiques répètent en boucle combien elle va bien. Pourtant, le nombre de bas salaires a explosé depuis lors, de même qu’a augmenté la misère, notamment des personnes âgées et …

Colombie : après l’élection présidentielle

Le 17 juin dernier, le conservateur Iván Duque a remporté l’élection présidentielle. Inconnu il y a encore un an, il était le protégé d’Alvaro Uribe, président de 2002 à 2010 et farouche opposant à l’accord de paix signé en 2016 entre le président Santos et la guérilla des Farc ; …

Aimé Césaire, entre littérature et nationalisme

Cet article est une contribution de nos camarades de Combat ouvrier, organisation trotskyste militant en Guadeloupe et en Martinique.