Au sommaire du n°151

n°151

Face à la violence de la grande bourgeoisie dans le capitalisme en crise, face à la corruption de sa « république irréprochable », il faut un parti représentant les intérêts politiques des exploités

Après dix mois de gouvernement socialiste, la conscience qu'il n'y a pas de différence entre ce gouvernement et ceux de droite qui l'ont précédé commence à être largement partagée dans la classe ouvrière. Les illusions à l'égard du slogan « Le changement, c'est maintenant » de Hollande n'ont jamais été …

La jungle de l’industrie agroalimentaire

Alors que toute une partie de l'humanité ne mange pas à sa faim et que beaucoup de ménagères africaines aimeraient pouvoir simplement disposer d'un morceau de viande pour leur maffé, l'affaire de la viande de cheval découverte dans des lasagnes « pur bœuf » peut paraître dérisoire. Mais elle a …

Guadeloupe - Les « Forces patriotiques » et les intérêts des travailleurs

Dans cette petite île de la Caraïbe de 1 480 km2 qu'est la Guadeloupe, l'héritage colonial n'est pas sans effet dans les poussées de fièvre sociale qui l'agitent périodiquement. La dernière de ces poussées fut un événement qui fit le tour de la presse mondiale en février 2009 : la …

Italie - Le tsunami Grillo ne fait pas peur à la bourgeoisie

Les élections italiennes des 24 et 25 février derniers ont été marquées par les résultats spectaculaires du M5S, le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo. La prime de majorité accordée à la coalition de centre gauche menée par Pierluigi Bersani, le dirigeant du Parti démocrate (PD), a permis à celle-ci …

Espagne - Une société prise au piège de la course au profit

Depuis cinq ans, l'Espagne traverse une crise économique et financière dont les conséquences sont dramatiques pour les classes populaires et toute la société. Cette crise s'inscrit dans la crise générale qui secoue le système capitaliste à l'échelle du monde. Mais, en Espagne, elle a pris un caractère particulier lié au …

Inde - Une « économie émergente » dans la crise capitaliste

Depuis une vingtaine d'années, les médias occidentaux n'ont cessé d'encenser l'Inde pour sa croissance économique rapide, croissance qui atteignit son niveau le plus élevé en 2004-2009 avec un taux annuel moyen de 9 %. S'appuyant sur cette croissance, d'innombrables économistes occidentaux ont prétendu que l'Inde serait bientôt propulsée aux premiers …