Au sommaire du n°134

n°134

La vague de contestations dans les pays arabes

23 février 2011L'incendie des révoltes populaires est en train d'embraser une bonne partie du monde arabe, cet arc de cercle au sud et à l'est de la Méditerranée délimité par le Maroc d'un côté et par le Yémen et Oman de l'autre. Il a déjà entraîné la chute de …

Tunisie - La révolte confrontée à un pouvoir qui louvoie mais ne disparaît pas

15 février 2011Alors que Ben Ali a été renversé le 14 janvier, les manifestations continuaient à la mi-février contre le nouveau pouvoir. Une partie de la jeunesse et des classes populaires, en particulier dans le centre et le sud du pays, les régions les plus pauvres, continuait à protester …

Égypte - Moubarak parti, la hiérarchie militaire reste au pouvoir

17 février 2011Le dirigeant égyptien Moubarak a fini par connaître le même sort que son homologue tunisien Ben Ali. Le vieux dictateur se sera accroché plus longtemps au pouvoir. La veille encore de son départ précipité, il déclarait vouloir aller jusqu'au terme de son « mandat présidentiel », …

Italie - L’offensive antiouvrière de Fiat… et de tout le patronat

Les règles en vigueur dans les entreprises semblent en passe d'être bousculées par le patronat italien et de disparaître, avec une facilité déconcertante. L'année écoulée a vu passer la énième réforme aggravant le régime des retraites, le gel des contrats collectifs de la Fonction publique, la dénonciation du contrat de …

République d’Irlande - La classe ouvrière, victime « collatérale » des soubresauts répétés de la crise

L'article que nous publions ci-dessous, paru dans le numéro de janvier de la revue Class Struggle (n° 90) de nos camarades britanniques de Workers'Fight, est consacré aux derniers soubresauts de la crise financière sur l'économie irlandaise. Depuis sa parution, la crise politique ouverte par l'implosion de la coalition au pouvoir …

Derrière la crise de l’euro

Une décennie après son introduction, la disparition de l'euro est ouvertement envisagée par certains commentateurs. L'euro est pourtant la monnaie officielle de 330 millions d'utilisateurs et représente le quart des réserves publiques en devises détenues par les banques centrales du monde entier. Mais les attaques spéculatives sur la dette grecque …