France - La droite gouverne à pas prudents
Malgré la victoire électorale imposante de la droite, en mars dernier, le gouvernement Balladur n'a pas choisi d'adopter le profil conquérant d'une droite revancharde. Il a plutôt tenu à donner de lui une image prudente, modérée même, comme si l'ampleur de cette victoire l'embarrassait.Cela s'explique par la situation dans …
Russie - Plus Eltsine veut saisir de pouvoir, moins il en tient
Eltsine convoque donc pour le 5 juillet une Assemblée constituante, fort de ce que ses partisans - parmi lesquels il faut ranger les dirigeants et la presse d'Occident - considèrent comme sa victoire lors du référendum plébiscite du 25 avril. Il garde donc pour le moment l'initiative contre ses adversaires …
Ex-Yougoslavie - La loi des bandes armées
Les Serbes de Bosnie ont massivement rejeté le plan Vance-Owen lors du référendum organisé sur cette question. Ils se sont tout aussi massivement prononcés pour la création d'une république des Serbes de Bosnie.Personne ne s'attendait à un autre résultat. Mais désormais, pour les dirigeants des grandes puissances, comme pour …
Afrique du Sud - Explosions de colère et politique de l'ANC
L'explosion de colère qui a secoué les townships d'Afrique du Sud au lendemain de l'assassinat de Chris Hani, le 10 avril dernier, semble avoir surpris et inquiété le gouvernement De Klerk autant que les dirigeants du Congrès National Africain, l'ANC.Sans doute Chris Hani n'était-il pas une victime comme les …
Italie - La crise politique et l'opération référendaire
Il serait hasardeux de dire aujourd'hui si les référendums des 18 et 19 avril et la victoire du "oui" aboutissant à la remise en cause du système proportionnel pour l'élection des sénateurs, puis la mise en place du gouvernement de Carlo Azeglio Ciampi, ex-gouverneur de la Banque d'Italie, avec la …