L'URSS après le putsch
Le putsch du 19 août et surtout son échec ont donné un coup d'accélérateur à la situation politique en URSS.Les putschistes, représentants de ceux que l'on appelle les « conservateurs » et presque tous membres du gouvernement récemment mis en place par Gorbatchev, n'ont pas eu le soutien qu'ils …
Yougoslavie - Les révolutionnaires et la dislocation de la Fédération
Onze ans après la mort de Tito en mars 1980, l'histoire fait en Yougoslavie une marche arrière spectaculaire. Régressant au-delà même de la Yougoslavie des années 30, qui fut déchirée par les affrontements nationalistes, en particulier entre partisans royalistes serbes et miliciens séparatistes croates, elle semble même à l'issue de …
Madagascar - Une dictature et une opposition soumises aux diktats de l'impérialisme
Quatre mois de crise sociale et politique La crise politique et sociale qui secoue depuis près de quatre mois l'île de Madagascar, n'a pas encore trouvé de conclusion politique. Le dictateur en place Didier Ratsiraka, venu au pouvoir il y a 16 ans à la suite d'un coup de …
États-Unis - Farrakhan et la Nation de l'Islam
La Nation de l'Islam, dirigée par Louis Farrakhan, est l'organisation nationaliste noire la plus connue et la plus influente aujourd'hui aux États-Unis. On estime généralement le nombre de cadres politiques de cette organisation à 10 000, et à plusieurs dizaines de milliers le nombre de ceux qu'elle influence directement. C'est …
Grande-Bretagne - L'extrême gauche et le Parti Travailliste : le temps des remises en question
Tandis que le Parti Travailliste rassemble ses forces en vue des prochaines élections parlementaires, le mécontentement éclate de plus en plus ouvertement dans les rangs de la base travailliste. Au premier rang de ces mécontents, on trouve le Militant, une tendance trotskyste qui opère dans les eaux travaillistes depuis plus …