La situation en URSS
Disons tout d'abord que l'évolution des « démocraties populaires » est en grande partie dépendante de l'évolution de la politique des actuels dirigeants de l'URSS.C'est parce que ces derniers sont engagés dans une politique de libéralisation intérieure, même limitée, qu'ils ne peuvent, ni probablement ne veulent, s'opposer à la …
France - La grève aux usines Peugeot
La grève des ouvriers d'Automobiles Peugeot s'est déroulée dans deux centres de production du groupe Peugeot-Citroën. Le premier, situé à Mulhouse, regroupe 12 000 ouvriers. Le second, situé à Sochaux-Montbéliard, à 60 kilomètres du premier, rassemble 23 000 salariés dont 6 000 membres de l'encadrement et 1 500 cadres. Ce …
Hongrie - Le passage précipité à l'Ouest
Voilà donc, en l'espace de quelques semaines, la Hongrie transformée de « république socialiste et populaire » en république tout court ; le parti stalinien au pouvoir changé en parti socialiste avec des chefs qui proclament que « le communisme n'est plus à l'ordre du jour » , mais qu'en …
États-Unis - Les « concessions » : un produit de l'association patronat-syndicats
Depuis une dizaine d'années, la combativité des travailleurs américains s'est émoussée de manière dramatique. On a vu des signes de mécontentement réel au sein de la classe ouvrière et le développement à l'intérieur des syndicats de mouvements qui s'opposent à la politique des appareils, mais les bureaucrates syndicaux ont pu …