Au sommaire du n°89

n°89

Décembre 1981

Les gouvernements bourgeois face à la crise

Depuis six mois, c'est donc la gauche qui a la charge en France, de gérer la crise au niveau gouvernemental. L'économie ne s'est évidemment pas laissée impressionner par le « changement ». Le nombre de chômeurs a continué à s'accroître sans discontinuité, comme avant. Les prix aussi. Les entreprises ne …

Le danger de guerre et les perspectives révolutionnaires

Quelles que soient les arrière-pensées des partis qui, dans différents pays d'Europe, sont à l'origine des manifestations pacifistes de ces dernières semaines, arrière-pensées qui varient selon les pays, le succès de ces démonstrations, lui, indique que l'inquiétude d'une partie de la jeunesse, et des moins jeunes, envers sinon le danger …

Situation internationale

La lente dégradation des relations entre les deux blocs s'est accentuée en 1981 sans en arriver cependant jusqu'à la rupture.La course renforcée à l'armement - accroissement du budget militaire américain, projet d'installation massive de fusées Pershing, Cruiser en Europe, etc - et le langage guerrier destiné à la justifier, …

La Pologne

Le mouvement parti des luttes grévistes des travailleurs d'août 80 se maintient et embrasse aujourd'hui à des degrés divers toutes les couches de la société polonaise. Il témoigne d'une grande vitalité dans une multitude d'aspects de la vie sociale. Il revendique, il met en cause et par endroits il supplante …

Situation intérieure - perspectives

Une nouvelle situation politique a été créée en France, depuis mai, par l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, celle d'un Parlement dont la majorité absolue est socialiste et la mise en place d'un gouvernement de gauche. Écartée du pouvoir depuis près de vingt-trois ans, la gauche, …