Le 36e congrès de Lutte Ouvrière01/12/20062006Lutte de Classe/medias/mensuelnumero/images/2006/12/101.png.484x700_q85_box-0%2C0%2C567%2C820_crop_detail.png

Le 36e congrès de Lutte Ouvrière

Ce dernier numéro de l'année de Lutte de Classe est tout entier consacré aux textes soumis à la discussion et aux votes lors du congrès annuel de notre organisation, qui s'est déroulé les 2 et 3 décembre 2006.

Comme chaque année, en plus des délégués élus lors des différentes assemblées locales préparatoires, plusieurs centaines de militants ont assisté à ces débats. Il n'y a pas en effet de huis clos dans nos congrès pour les membres de notre organisation qui peuvent y assister librement, dans la limite des places disponibles. Cette transparence vis-à-vis de nos camarades, comme la périodicité annuelle de nos congrès, sont des pratiques qui revêtent pour nous une grande importance.

La direction sortante avait soumis six textes à la discussion et au vote :

- un rapport sur «L'économie capitaliste mondiale en 2006» ;

- deux textes sur «Les relations internationales en 2006», intitulés pour l'un : «De la division en deux blocs à l'hégémonie américaine», et pour l'autre : «La Russie de Poutine» ;

- un rapport sur la «Situation intérieure» complété par un texte intitulé : «Notre campagne (suite)» ;

- un texte intitulé : «Existe-t-il un danger d'extrême droite en Europe occidentale ?»

Les camarades qui avaient demandé, il y a dix ans, à s'organiser en une fraction autonome au sein de Lutte ouvrière, et dont les premières divergences portaient sur l'analyse de l'évolution de l'ex-Union soviétique, ont de leur côté soumis au congrès deux textes respectivement intitulés :

- «Russie : la contre-révolution n'est pas un long fleuve tranquille» ;

- «Nos orientations pour une année qui ne sera peut-être pas qu'électorale».

Partager