Logement : Besson détourne le 1 % au profit du privé10/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1626.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : Besson détourne le 1 % au profit du privé

Dans le cadre de son dispositif d'aide aux investissements locatifs privés, le secrétaire d'Etat au Logement Louis Besson vient d'annoncer que les fonds du 1 % logement pourront désormais servir à financer les propriétaires.

Jusqu'à présent, les cotisations du 1 % logement que versent les entreprises privées de plus de dix salariés servaient à financer le logement locatif social (type HLM) ou l'accession à la propriété des salariés. Mais Besson a décidé d'innover : ces cotisations pourront être utilisées au profit des particuliers qui achètent un logement pour le louer, tout en respectant certains plafonds de loyers. Elles serviront à leur accorder des prêts bonifiés, au taux de 1 à 2 % maximum, au lieu de 5,5 à 6 % d'intérêt dans les banques. Pour un logement neuf, ces prêts pourront représenter jusqu'à 40 % du prix d'achat. Seule contrepartie : les organismes gérant les fonds du 1 % se réservent le droit de désigner le locataire.

Pour les propriétaires, ce nouveau cadeau représente plusieurs dizaines de milliers de francs par opération. De plus, cette " aide " viendra s'ajouter aux dizaines de milliers de francs d'abattement sur les loyers perçus et sur les impôts résultant du dispositif initial. Au point que les milieux spécialisés se frottent déjà les mains à la perspective de cette bonne affaire.

Prendre dans les caisses de l'Etat et dans les caisses du logement social pour aider les loueurs privés, il fallait quand même oser. D'autant que la construction de logements sociaux, faute de moyens financiers, est, elle, pratiquement au point mort.

Partager