Tecumseh – Barentin : non aux licenciements !14/06/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/06/2863.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Tecumseh – Barentin : non aux licenciements !

Tecumseh Europe, filiale du groupe américain Tecumseh Products Company, envisage de fermer son usine de Barentin, dans la banlieue de Rouen, qui emploie 103 personnes. L’échéance est pour le moment prévue en novembre 2023.

Ce groupe international spécialisé dans la fabrication de moteurs électriques pour installations frigorifiques ne connaît pas la crise. Il se plaint simplement des coûts de fabrication supérieurs, selon lui, de 30 à 50 % aux coûts envisagés dans un pays asiatique (on parle de la Malaisie…)

Selon le porte-parole de l’entreprise, « il en va de la survie du groupe » ! Façon pudique de dire qu’il s’agit de maximiser les profits pour satisfaire les actionnaires. Pour les travailleurs, il n’est envisagé que d’offrir quelques reclassements, sans avancer de nombre, dans d’autres usines… situées en Isère. Ou de les « aider à retrouver un emploi ». Comment ? Mystère !

Le ministre de l’Industrie qui a rencontré les dirigeants le 1er juin, leur a fait les gros yeux, mais n’a pu infléchir leur décision. À supposer qu’il en ait eu l’intention…

Les travailleurs de Tecumseh ne veulent pas se laisser réduire au chômage pour le plus grand bénéfice du groupe, et ils ont bien raison !

Partager