Asem – Rennes : le mouvement des écoles maternelles14/06/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/06/P11-2_ASEM_devant_la_Mairie_de_Rennes_8.06.23_C_LO_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Leur société

Asem – Rennes : le mouvement des écoles maternelles

La municipalité PS-PC-EELV de Rennes a renoncé, après des semaines de mobilisation, à envoyer les Asem (agents spécialisés des écoles maternelles) se remplacer d’une école à l’autre. Mais elle maintient son projet de suppression du pool de remplacement.

Illustration - le mouvement des écoles maternelles

Ces travailleuses indispensables des écoles maternelles se battent contre la dégradation de leurs conditions de travail et pour une bonne qualité d’accueil des enfants. Elles sont 250 en tout et se retrouvent nombreuses à chaque mobilisation, venues de dizaines d’écoles dont la cantine est alors fermée. Jeudi 8 juin, elles étaient une centaine à se rassembler devant la mairie pour dire leur colère et échanger leurs coordonnées pour s’organiser. Elles ont voté à l’unanimité la poursuite du mouvement. Une cinquantaine de soutiens étaient là : parents, instituteurs, enfants et militants solidaires, et les parents prévoyaient de venir pique-niquer avec leurs enfants jeudi 15 devant la mairie. Les Asem poursuivent la mobilisation, en interpellant les élus, en manifestant devant la Direction de l’enfance et en se déclarant en grève les mardis et jeudis.

Lundi 12 juin, il était prévu d’interpeller la maire lors de son discours… mais celui-ci a été annulé. Mardi 13 juin, il n’y avait pas de garderie du matin dans 52 écoles, pas de cantine dans 23 écoles. Elles étaient une petite centaine à nouveau devant la mairie le midi, avec plusieurs dizaines d’AESH (accompagnants d’élève en situation de handicap) appelés à la grève nationalement. « Non aux citrons pressés à foison », « Asem surchargées sous pression, non ! », « Les Asem ne sont pas des pions ! ». Le message des banderoles était clair.

Partager