Armes françaises pour l’Ukraine : profits pour les marchands de canons12/10/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/10/2828.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Armes françaises pour l’Ukraine : profits pour les marchands de canons

Vendredi 7 octobre, Macron a annoncé la mise en place d’un nouveau fonds de 100 millions d’euros à la disposition de l’État ukrainien pour acheter des armes aux industriels français.

Le gouvernement français parle de paix, et prétend ne fournir que des équipements défensifs à l’Ukraine. Mais, avec les autres puissances occidentales, il participe en fait depuis huit mois à une guerre menée avec la peau des Ukrainiens, pour défendre les intérêts des impérialistes occidentaux contre la Russie.

Depuis le début de cette guerre, le gouvernement français aurait fourni à l’armée ukrainienne 18 canons Caesar montés sur camion, des milliers d’obus, des missiles antichars et antiaériens, des véhicules blindés, du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés. Des troupes françaises ont été également positionnées en Roumanie, et des Rafale ont patrouillé à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Avec son nouveau fonds, Macron annonce que six canons Caesar supplémentaires pourraient être livrés, en prenant sur une commande faite initialement par le Danemark.

Les montants utilisés par la France, impérialisme de second ordre, semblent dérisoires comparés à l’enveloppe de 12 milliards de dollars votée par le Sénat américain pour renforcer l’armée ukrainienne. C’est simplement proportionnel à sa faible puissance et à sa place dans cette coalition qui ne dit pas son nom. Toujours est-il que, malgré les discours de Macron, ­celui-ci s’inscrit bien dans le cadre de la guerre menée par l’impérialisme américain.

Quant aux 100 millions d’euros, ils atterriront dans les coffres-forts des marchands d’armes.

Partager