Collège Sisley – L’Île-Saint-Denis : drôles d’éducateurs05/12/20182018Journal/medias/journalnumero/images/2018/12/2627.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Collège Sisley – L’Île-Saint-Denis : drôles d’éducateurs

Jeudi 15 novembre, une association nommée Raid aventure organisation est intervenue au sein du collège Sisley, à L’Île-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Il s’agit de policiers, gendarmes et CRS qui prétendent « rapprocher les jeunes et la police ».

Selon eux, « le système éducatif actuel ne sait pas susciter l’intérêt pour la chose publique ». Pour y remédier, cette association a équipé les élèves de casques, plastrons, matraques et boucliers de CRS, et leur a expliqué comment « bien » donner des coups. La matraque y a été présentée comme un moyen de se défendre, idée peu répandue, en particulier depuis l’affaire Théo de l’an dernier à Aulnay-sous-Bois. Un autre atelier avait pour but d’apprendre à passer des menottes, geste qui selon ces policiers est souvent mal interprété. De plus, un ring a été installé, les élèves se succédant pour des combats de 30 secondes, avec gants et protection au visage, mais sans échauffement ni consignes de retenir ses coups, devant des dizaines de collégiens qui hurlaient.

Ce violent apprentissage des valeurs de la république est à l’image de la politique du gouvernement, qui supprime des postes d’enseignants et parle de placer des policiers dans les établissements scolaires. À Stains, un gendarme vient d’être nommé proviseur adjoint au lycée Utrillo. Tout cela n’est pas du goût de nombreux enseignants, qui dénoncent fermement ces choix sécuritaires.

Partager