- Accueil
- Lutte ouvrière n°2518
- Samu-Smur – Orne : au secours !
Dans les entreprises
Samu-Smur – Orne : au secours !
Depuis le 19 septembre, les ambulanciers du Smur et les régulateurs du Samu de l’Orne rattachés au centre hospitalier d’Alençon sont mobilisés contre un projet de réorganisation.
Le service est actuellement organisé sur la base de trois ambulanciers disponibles en même temps le jour, plus un posté sur site à l’hôpital et trois ambulanciers d’astreinte la nuit. La direction projette de supprimer les astreintes de nuit et, en cas de nécessité, de faire intervenir des infirmiers des Urgences. Dans l’autre sens, elle pourrait demander à des ambulanciers de faire du brancardage. Au nom de la polyvalence, elle ferait donc des économies en réduisant les effectifs. Tout cela au nom d’une prétendue performance des établissements de santé, mais certainement pas de la santé des patients ni des conditions de travail du personnel.
Plus de 4 200 personnes ont signé une pétition de soutien aux travailleurs en lutte. La direction a annoncé il y a peu le gel de son projet. Mais les travailleurs ne se contentent pas de paroles. Toujours mobilisés, ils exigent des garanties écrites.