ArcelorMittal : Nouveau plan de suppressions d’emplois02/11/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/11/2518.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ArcelorMittal : Nouveau plan de suppressions d’emplois

La direction d’ArcelorMittal Dunkerque a annoncé début octobre la suppression de 300 à 400 emplois pour les quatre ans à venir, sur un total de 1 300 suppressions de postes sur l’ensemble des huit sites de l’entité ArcelorMittal Atlantique-Lorraine – Amal. Dans le même temps, Amal envisage de maintenir la production au même niveau, voire de l’augmenter.

Si la direction parvient à mettre en place son plan, cela ne fera qu’aggraver l’exploitation, en faisant reposer la production sur moins de travailleurs. La conséquence sera aussi d’augmenter les risques d’accidents.

Pour les actionnaires d’ArcelorMittal, seuls comptent les profits, peu importe que les travailleurs s’usent au travail et que certains y laissent leur vie. Le chômage est très élevé dans l’agglomération de Dunkerque, et de nombreux travailleurs font chaque matin le tour des entreprises d’intérim, dans l’espoir de trouver ne serait-ce qu’un petit boulot. Une décision comme celle d’ArcelorMittal ne fera qu’aggraver cette situation aberrante, où d’un côté certains s’usent avec une charge de travail qui augmente, dans des conditions de plus en plus dangereuses, pendant que d’autres se retrouvent sans rien. Il faut imposer le maintien des emplois et le partage du travail entre tous.

Partager