Collège Gay-Lussac – Colombes : les procédures disciplinaires annulées14/10/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/10/manif_Gay_Lussac_p7.jpg.420x236_q85_box-0%2C306%2C3264%2C2142_crop_detail.jpg

Leur société

Collège Gay-Lussac – Colombes : les procédures disciplinaires annulées

Illustration - les procédures  disciplinaires annulées

L’Éducation nationale a suspendu les procédures disciplinaires et annulé les convocations devant la commission de discipline de Gari Pham et Oscar Roman, les deux professeurs du collège Gay-Lussac de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, qui avaient entamé une grève de la faim le 21 septembre.

La tentative de l’administration pour punir des enseignants coupables d’avoir fait grève pour le maintien de leur collège en réseau d’éducation prioritaire a donc fait long feu. Le rectorat, qui n’avait pas hésité à monter une provocation devant le collège lors de la grève de décembre 2014, n’a pas pu maintenir ses menaces de sanction face à la détermination des deux enseignants et au soutien qu’ils ont obtenu de la part de leurs collègues, des parents d’élèves et des élèves.

Après la grève et la manifestation qui ont marqué leur deuxième semaine de grève de la faim, loin de s’essouffler, la grève a repris le lundi 5 octobre à plus de 90 % dans le collège. Le mercredi, sous la houlette d’un médiateur nommé par la ministre, le rectorat annonçait le retrait de toute sanction.

Cette tentative visait à intimider des professeurs qui tentent de se défendre contre la dégradation des conditions d’enseignement. Le rectorat et, derrière lui, le gouvernement souhaiteraient un calme plat pour faire passer leurs mesures, et des enseignants qui se manifestent et qui prennent à témoin la population, apparemment, les dérangent. Eh bien, pour cette fois, leur manœuvre a échoué.

Partager