BCS - Île-de-France – Pithiviers : en grève pour garder leur emploi14/10/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/10/BCS_Pithivier_p12.JPG.420x236_q85_box-0%2C153%2C1632%2C1071_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

BCS - Île-de-France – Pithiviers : en grève pour garder leur emploi

Illustration - en grève pour garder leur emploi

Depuis mardi 6 octobre, les travailleurs de la société BCS à Pithiviers, dans le Loiret, sont en grève. Ils refusent de perdre leur travail. Environ deux semaines plus tôt, le 21 septembre, les 40 salariés de cette boulangerie industrielle de Pithiviers ont en effet appris que le patron comptait arrêter la production à la fin du mois d’octobre.

Les travailleurs veulent garder leur emploi, et donc que la direction laisse le temps à un éventuel repreneur de se manifester. Ils ont l’impression d’être pris pour des chiens. Mercredi 7, le DRH est venu parler avec les grévistes à la porte de l’usine, avançant l’argument que l’entreprise vendrait moins de produits. La direction proposerait des emplois sur d’autres sites à des centaines de kilomètres, à Reims, à Béziers ou en Moselle, sans la garantie du maintien de salaire. Mais, comme le faisait remarquer un des travailleurs : « Ce n’est pas à nous de payer pour votre mauvaise gestion. »

Depuis le début de la grève, les travailleurs ont obtenu de nombreux soutiens de la part de travailleurs d’usines voisines, et notamment de ceux de Brossard, qui ont apporté des gâteaux !

Pour le moment, la direction a cédé sur le calendrier : elle repousserait l’arrêt de la production de quelques semaines. Les travailleurs n’ont pas dit leur dernier mot car la colère et la détermination dominent.

Partager