Alignement diesel-essence : des taxes qui polluent le gazole14/10/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/10/2463.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Alignement diesel-essence : des taxes qui polluent le gazole

La ministre de l’Écologie a déclaré souhaiter un alignement des taxes sur le gazole avec celles des autres carburants, en augmentant les premières et en baissant les autres. Cela fait longtemps que ce sujet est sur la table, l’objectif affirmé étant de détourner les automobilistes du diesel, trop polluant.

Il y déjà eu une hausse sur les carburants le 1er janvier 2015, et une autre est prévue au 1er janvier 2016, rapprochant la taxation du gazole de celle sur l’essence. Ces hausses n’ont pas été trop visibles, à cause de la baisse générale du prix de l’essence, mais bien évidemment les taxes seront maintenues le jour où le prix des carburants remontera.

Comme plus de 80 % du carburant vendu dans le pays est du gazole, relever le prix de ce dernier revient à pénaliser la majorité des automobilistes. Durant des décennies, les constructeurs automobiles et l’État ont favorisé le diesel, notamment par des prix plus bas sur le gazole, et les automobilistes ont suivi le mouvement. Le « tout diesel » n’est pas de leur faute et ils n’ont aucune raison d’être victimes de la nouvelle orientation des pouvoirs publics.

S’il faut aligner les taxations des divers carburants, la solution est simple : il suffirait de diminuer les taxes des autres types d’essence en les alignant par le bas au niveau de celles du gazole. Mais l’État, qui prétend ne pas créer d’impôts nouveaux, tient aux taxes sur l’essence comme à la prunelle de ses yeux et il n’a pas la moindre intention de faire ce cadeau aux automobilistes.

Partager