Riedisheim (Haut-Rhin) : contre le manque de moyens dans l’éducation23/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2460.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Riedisheim (Haut-Rhin) : contre le manque de moyens dans l’éducation

Depuis la rentrée, des parents d’élèves sont mobilisés pour dénoncer les classes surchargées dans les écoles, et le manque d’animateurs pour un périscolaire de Riedisheim, dans l’agglomération mulhousienne. Dans deux écoles maternelles, les effectifs se montent à 34 et 35 enfants par classe. Dans une école primaire, une classe a été fermée et il manque un professeur pour une section bilingue français-allemand.

Avec trois associations, les parents se sont retrouvés dès le vendredi 4 septembre en manifestant à une centaine devant la mairie et dans les rues de la ville. Certains poursuivaient le lendemain pour faire signer une pétition auprès de la population, et pour se faire entendre lors du discours du maire dans le cadre d’une fête locale.

Une nouvelle manifestation a eu lieu le 9 septembre, tandis que le recteur de l’académie faisait la sourde oreille aux revendications des parents : l’ouverture de deux classes en maternelle. Pour le moment, il se contente de répondre qu’il n’a pas trouvé de professeurs pour cela.

L’une des structures périscolaires de la ville connaît les mêmes manques de moyens. Ainsi récemment, quatre animatrices devaient encadrer 78 enfants pour le repas de midi qui nécessite un déplacement dans une cantine ; et elles étaient deux pour 45 enfants après l’école, alors que le seuil légal est d’un animateur pour 14 enfants.

Finalement la mobilisation des parents a payé : mercredi 23 septembre, l’inspection académique leur annonçait l’ouverture de deux classes en maternelle.

Partager