Lutte Ouvrière dans les élections régionales : affirmer les perspectives des travailleurs23/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2460.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Lutte Ouvrière dans les élections régionales : affirmer les perspectives des travailleurs

À l’approche des élections régionales, Hollande, ses ministres et le PS ne peuvent ignorer le mécontentement qui se manifeste à chaque occasion électorale. Alors ils brandissent le seul argument qui leur reste : il faut que toute la gauche s’unisse derrière le PS pour faire barrage à l’extrême droite. Ce serait la seule façon d’empêcher les Le Pen de conquérir une ou deux régions d’abord et la présidence demain. Leur cri est : « Il faut nous garder, avec les autres ce sera encore pire. »

En clair Hollande et les siens demandent aux travailleurs, chômeurs et retraités de baiser la main qui leur réserve la trique aujourd’hui, pour ne pas recevoir d’autres coups plus durs, demain. Mais jamais se soumettre devant les oppresseurs n’a permis d’améliorer les choses, bien au contraire. Les profiteurs en tout genre, à commencer par le patronat, en concluraient que les travailleurs sont prêts à supporter et subir toujours plus d’attaques, et qu’ils peuvent continuer à en exiger des gouvernants, quelle que soit leur couleur.

Accepter l’union avec le PS sous prétexte de « faire barrage à l’extrême droite », ce serait offrir au Front national le statut de seul opposant véritable au gouvernement et à sa politique. Ce serait pousser les opposants au gouvernement dans les bras du FN, ce qui contribuerait encore à renforcer les idées réactionnaires que celui-ci propage.

Lutte Ouvrière sera présente dans les prochaines régionales justement pour offrir au monde du travail un autre choix au nom de la défense des intérêts matériels et politiques des travailleurs. Il s’agit d’abord de permettre aux travailleurs, chômeurs et retraités de manifester leur dégoût, leur colère, leur rejet, de cette classe politique qui ne leur réserve que des coups.

Les travailleurs conscients ne doivent pas avoir seulement à choisir entre leurs ennemis et leurs pires ennemis, ou l’abstention. Nous voulons leur offrir la possibilité de se prononcer clairement pour leurs intérêts de classe, pour les revendications vitales permettant de stopper le chômage de masse et la dégradation continue des conditions d’existence de l’ensemble du monde du travail.

Nous voulons que s’affirme un courant politique visant à reconstruire un parti de la classe ouvrière combattant dans la perspective du renversement de ce système capitaliste, de cette économie de marché qui mène des couches toujours plus grandes de travailleurs vers la misère et finalement conduit le monde à la catastrophe. Un parti communiste et révolutionnaire de la classe ouvrière sera le seul à même de donner à celle-ci des perspectives, non seulement pour la défense de ses intérêts immédiats et pour retrouver sa fierté de classe, mais pour jouer son rôle dans la transformation de la société.

Partager