Système U Ouest : Un bon d'achat en guise d'augmentation !04/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2427.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Système U Ouest : Un bon d'achat en guise d'augmentation !

Lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui se sont tenues récemment, les travailleurs des centres de dépôt de Système U Ouest (Trélazé en Maine-et-Loire, Plaintel dans les Côtes-d'Armor et Nantes) se sont vu proposer 15 euros mensuels de bon d'achat en guise d'augmentation de salaire.

Pour pourvoir utiliser ce bon d'achat, ils devront au préalable effectuer un premier achat de 30 euros dans le magasin de leur choix (super ou hyper U). Ils auront ensuite quatre semaines pour utiliser leur bon d'achat dans le même magasin.

Tous ceux qui ont l'habitude d'aller dans les magasins d'une autre enseigne, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de magasin U à proximité de chez eux, vont donc devoir aller faire leurs courses chez U, s'ils veulent utiliser ce bon d'achat. C'est, au passage, tout bénéfice pour les patrons de ces magasins. Comme le disent les travailleurs du dépôt de Trélazé, on se croirait revenu au temps des domestiques payés en nature.

Jeudi 29 janvier, à l'appel de la CGT, la grande majorité des travailleurs des dépôts de Trélazé, de Nantes Atlantique et de Plaintel, soit près de 250 sur les trois sites concernés, ont débrayé deux heures par équipe pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une insulte et une provocation de la part de la direction.

Un groupe de routiers grévistes a par ailleurs rejoint les grévistes de Système U de Trélazé et ont installé un blocage filtrant sur la zone.

Les travailleurs de Système U, comme partout dans le pays, voient leurs salaires quasiment bloqués depuis des années. Mais ils n'ont pas pour autant l'intention de laisser la direction leur faire l'aumône sans réagir.

Partager