Sita Ouest, Rennes : Les travailleurs mobilisés04/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2427.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sita Ouest, Rennes : Les travailleurs mobilisés

Vendredi 30 janvier, près de 70 % des travailleurs de la collecte des ordures ménagères de Sita Ouest ont une nouvelle fois fait grève pour le paiement de leur pause repas et pour de bonnes conditions de restauration.

Ce qui a déclenché la colère est une note de la direction en décembre, qui remettait en cause le fait que certaines équipes puissent revenir pour prendre la pause repas au dépôt de Chartres-de-Bretagne. On y trouve un réfectoire aménagé avec micro-ondes, distributeur de boissons et séchoir à linge permettant de réchauffer ses vêtements de travail parfois détrempés par la pluie. D'autres équipes font comme elles peuvent, en s'arrêtant pour le repas sur leur itinéraire, mais la direction n'a rien aménagé pour elles.

La direction cherchait ainsi à économiser quelques minutes supplémentaires au détriment des salariés : tant pis pour leurs conditions de restauration. Les salariés, avec leurs syndicats CGT et CFDT, n'ont pas voulu laisser passer cette attaque sans rien dire et ils en ont profité pour avancer leurs revendications : paiement de 20 minutes du temps de repas, attribution de vrais lieux de restauration sur le circuit de la collecte, augmentation des salaires de 2,5 %.

D'autre part, la charge de travail est telle que les équipes n'ont pas toujours le temps de faire totalement leur tournée en sept heures, comme prévu dans leur contrat. Une des formes de la protestation est donc d'arrêter les tournées dès les sept heures accomplies. En conséquence, des poubelles ne sont pas collectées dans certains quartiers.

Sita Ouest a une délégation de service public et fait partie de Suez environnement. La direction tergiverse, comptant sur le pourrissement du mouvement. Il y avait déjà eu deux jours de grève fin 2014 et les salariés sont déterminés à continuer leur lutte.

Partager