Facteur à tout faire04/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2427.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Facteur à tout faire

En transformant les facteurs en examinateurs du permis de conduire, Macron s'inscrit dans les plans des dirigeants de La Poste, qui sont lancés dans la recherche frénétique de nouveaux travaux dont ils pourraient charger les facteurs. La visite aux personnes âgées isolées est facturée 5 euros à la mairie ou au conseil général. Il y a aussi le relevé des compteurs de gaz et d'électricité, la livraison de médicaments, la collecte de papiers à recycler, les diagnostics énergétiques gratuits. Chaque direction locale doit prospecter de nouveaux marchés, et les postiers découvrent régulièrement avec stupéfaction les tâches qu'on veut leur confier.

Pendant longtemps les facteurs ont rendu de petits services aux usagers, sans rien demander. Aujourd'hui, après la suppression de dizaines de milliers d'emplois, ils n'en ont plus le temps. Les gestes de simple courtoisie sont d'ailleurs strictement prohibés. On a vu un facteur menacé de sanctions pour avoir gardé l'habitude de faire quelques courses pour des personnes isolées : tout doit être facturé !

La Poste veut utiliser ses 90 000 facteurs, déjà surchargés de travail, comme autant de prestataires de services afin d'augmenter ses bénéfices, et Macron veut l'y aider.

Partager