SNCF -- Nantes : Deux jours de grève au tram-train10/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2406.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF -- Nantes : Deux jours de grève au tram-train

Les conducteurs du tram-train Nantes-Châteaubriant et Nantes-Clisson se sont mis totalement en grève à Nantes les 1er et 2 septembre pour dénoncer leurs conditions de travail et demander à être considérés comme des conducteurs à part entière, au même titre que ceux des TER.

En effet, depuis que les tram-trains existent (il y en a encore peu en France), la SNCF les fait fonctionner avec un statut à part. Ce statut spécial est en dessous de celui des conducteurs de TER, aussi bien au niveau du salaire, avec 1 450 euros net à l'embauche, que de la prise en compte des responsabilités, car les conducteurs sont très souvent seuls à bord du train. Il n'y a plus de contrôleurs, mais de temps en temps des agents commerciaux qui contrôlent les billets mais ne sont plus agents de sécurité. Ils peuvent aussi être en service aux guichets dans les gares entre Nantes et Chateaubriant.

Par ailleurs le matériel, pourtant tout neuf, est souvent en panne, avec des mises en dépôt fréquentes, ce qui entraîne des annulations de trains. Certains terminus, comme Nort-sur-Erdre ou Sucé-sur-Erdre, n'ont pas de toilettes...

Ce tram-train, dernier joujou du conseil régional des Pays de la Loire en partenariat avec la SNCF, n'est donc pas au point, et la grogne s'accumule du côté des cheminots et des usagers. Auxiette, qui en est le président, a beau traiter les grévistes « d'irresponsables », ceux-ci ne sont pas prêts à se laisser exploiter sans rien dire et ils continuent de faire valoir leurs droits comme ils l'avaient déjà fait au mois de juin en se mettant en grève à 100 %.

Partager