Front national : Marine Le Pen fait ses offres de services10/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2406.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Front national : Marine Le Pen fait ses offres de services

Marine Le Pen répète à satiété qu'elle est prête pour le pouvoir et qu'elle se verrait bien Premier ministre de Hollande. Ce simple fait confirme que le Front national, loin d'être un parti « antisystème » comme il le proclame, piaffe d'impatience pour gérer les affaires de la bourgeoisie.

La dirigeante du FN se vante, si elle était Premier ministre, d'obliger Hollande à se soumettre ou à se démettre. En revanche, elle ne promet pas - et pour cause -- d'imposer la même chose à ceux qui pillent le budget de l'État, licencient et font suer le profit aux travailleurs qui continuent à avoir un emploi. Ce n'est pas du tout son objectif : au contraire, avec Le Pen au gouvernement, le grand capital resterait à l'abri, tandis que le radicalisme du FN s'exercerait contre les travailleurs immigrés, avec ou sans papiers. Il s'en prendrait aussi à ceux -- toutes origines confondues -- qui ont des opinions de gauche ou osent encore se syndiquer.

Marine Le Pen parle de « rendre le pouvoir au peuple ». C'est une parole creuse, de la même eau que celles utilisées par la droite et par la gauche avant les élections, et Le Pen, elle, est en campagne. Mais elle est aussi peu crédible que Hollande quand il jure, la main sur le coeur, « servir les plus pauvres ».

Le FN a eu droit jusqu'à présent à une petite mangeoire, celle des municipalités où il a emporté la mairie. Mais il ne s'agit que de petites villes, qui permettent tout de même d'entrer en relations d'affaires avec des patrons du BTP par exemple ou avec la succursale régionale des banques. Mais par rapport à ce qu'offrirait au FN un poste de Premier ministre, ce ne sont encore que des peccadilles. Si Le Pen veut que « le peuple » lui donne le pouvoir, c'est pour partager les mêmes avantages que les autres partis bourgeois.

Partager