- Accueil
- Lutte ouvrière n°2345
- Gel des salaires, primes en baisse : Les fonctionnaires ne doivent pas payer à la place des nantis
Leur société
Gel des salaires, primes en baisse : Les fonctionnaires ne doivent pas payer à la place des nantis
Rien n'est encore précisé dans le projet de budget 2014 sur la manière avec laquelle le gouvernement entend pressurer les fonctionnaires, mais une chose est déjà sûre, ils vont trinquer.
Tout à la recherche d'économies, le gouvernement s'en prend directement au pouvoir d'achat des fonctionnaires. Pour la grande majorité d'entre eux, qui se situent au bas de l'échelle, les salaires sont déjà maigres et il n'y a jamais de treizième mois venant les arrondir un peu. C'était la contrepartie d'une sécurité de l'emploi, devenue au fil des ans illusoire pour une proportion croissante des salariés de la fonction publique.
Pour la quatrième année consécutive, avec le gel du point d'indice qui sert de référence dans le calcul des salaires, les fonctionnaires n'auront aucune augmentation générale. Cela se traduit par une perte sèche dépassant les 8 %, en cumulant les chiffres de l'inflation officielle d'environ 2 % par an, et certainement plus dans la réalité. Le gouvernement envisage aussi de baisser ou de supprimer des primes, pourtant rares et minces pour l'ensemble des travailleurs de la fonction publique. De même, il est envisagé d'augmenter le nombre d'années nécessaires pour changer d'échelon, ce qui correspond à la seule augmentation réelle des salaires pour les salariés de la fonction publique. La conséquence en serait une baisse générale des salaires au cours d'une carrière, du fait que cela éliminerait les échelons supérieurs, donc les mieux payés.
Ces mesures sont une attaque en règle contre le niveau de vie des fonctionnaires, qui sont pourtant loin d'être les « nantis » que voudrait faire croire à la population la propagande menée par la droite, et non démentie par ce gouvernement.