- Accueil
- Lutte ouvrière n°2323
- Pauvreté : L'aide alimentaire européenne est menacée
Leur société
Pauvreté : L'aide alimentaire européenne est menacée
Les Restos du Coeur, le Secours populaire, la Croix-Rouge et la Banque alimentaire, qui distribuent de la nourriture aux plus pauvres, ont manifesté dans de nombreuses villes de France lundi 4 février pour protester contre la menace de l'Union européenne de supprimer l'aide alimentaire.
Le PEAD (Programme européen d'aide aux plus démunis) avait été créé en 1987 dans le cadre de la PAC (Politique agricole commune), non pas tant par charité que pour écouler les surplus agricoles et maintenir ainsi des prix élevés. Avec l'introduction des quotas, les surplus ont disparu et plusieurs États se sont élevés contre le fait que l'Union européenne continue de financer ce programme. Déjà évoquée il y a deux ans, la suppression du PEAD avait été repoussée grâce à la mobilisation des organisations, mais elle revient à l'ordre du jour avec la discussion du budget au Parlement européen les 7 et 8 février.
18 millions d'Européens, dont 4 millions en France, ne survivent que grâce à cette aide. Elle fournit, selon les associations, de 23 % à 50 % des 130 millions de repas distribués chaque année. Sa suppression serait dramatique. Mais le scandale n'est pas tant dans le fait que les institutions européennes demandent à chaque pays de s'occuper de « ses » pauvres. C'est que la pauvreté existe encore dans les pays riches et que les principaux responsables de cette misère, les patrons qui licencient, s'en mettent plein les poches tandis qu'une part toujours croissante de la population n'a même pas de quoi manger à sa faim.