- Accueil
- Lutte ouvrière n°2323
- McDonald's – Marseille : Ça ne se passera pas comme ça chez McDo
Dans les entreprises
McDonald's – Marseille : Ça ne se passera pas comme ça chez McDo
Les employés de plusieurs McDo de Marseille ont entamé un bras de fer avec le patron du McDo Canebière. Lundi 4 février, ils ont organisé un débrayage pendant le temps de midi. Les personnes venues déjeuner, en particulier les nombreux lycéens du centre-ville, ont pu discuter avec les employés en grève qui diffusaient un tract aux passants et aux clients, pas si déçus que ça d'avoir à changer de menu !
Ils ont pu apprendre que trois McDo de Marseille sont dirigés en franchise par un même homme et que celui-ci impose sa loi depuis son arrivée en 2007 : suppression du treizième mois, suppression de la mutuelle et temps partiel imposé. Ce personnage a également séparé les trois restaurants, de façon à pouvoir supprimer le CE. Quant aux salaires, ils sont au ras des pâquerettes. Seul actionnaire à la tête d'une holding créée pour pomper les résultats financiers des trois établissements, il propose 0 % d'augmentation !
Les employés comptent mettre dans le coup de la grève les autres restaurants McDo, convaincus que pour obtenir quelque chose de cet individu il y a un point sensible à viser : le portefeuille.