Hollande chez Radiall : Ou comment le gouvernement soigne le patronat19/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2316.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hollande chez Radiall : Ou comment le gouvernement soigne le patronat

C'est presque avec des trémolos dans la voix que François Hollande, lors de son discours du 17 décembre à Château-Renault, en Indre-et-Loire, a rendu hommage au « capitalisme familial », en l'occurrence à l'entreprise Radiall et à son président Pierre Gattaz, sans oublier Yvon Gattaz, le « patron des patrons » des années Mitterrand.

Voir Hollande brandir à la fin de son discours un connecteur électronique fabriqué par Radiall pouvait laisser penser que cette entreprise était une petite PME en difficulté, pour qui il fallait faire un peu de publicité. Eh bien non, Radiall est une entreprise internationale qui travaille pour l'aéronautique, l'automobile, la défense, le secteur médical, le spatial et les télécommunications. Elle est implantée aussi en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. En France, 1 200 personnes y sont employées. L'usine de Château-Renault (310 salariés), près de Tours, vient d'ailleurs de bénéficier de l'aide des collectivités locales pour une extension de 600 m². Et, comme l'a dit Hollande, elle bénéficiera d'un crédit impôt recherche pérennisé, puisqu'elle fait partie des entreprises dites de « taille intermédiaire ».

Après toutes ces attentions, pas étonnant que le chiffre d'affaires ait été en augmentation de 10 % en 2011 ! Dans le tableau de la famille Gattaz décrit par Hollande, il manquait juste le montant des dividendes touchés par les actionnaires... et celui des salaires perçus par les ouvriers.

Partager