ArcelorMittal Florange : Serinade à la sauce Montebourg19/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2316.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ArcelorMittal Florange : Serinade à la sauce Montebourg

Montebourg est présenté comme le gentil ministre qui avait trouvé un repreneur dont le gouvernement n'a pas voulu. La réalité est un peu moins rose.

Un des repreneurs potentiels était Alexeï Mordachov, un industriel russe, le principal actionnaire du groupe Severstal. Un groupe dans lequel les suppressions d'emplois sont nombreuses, comme chez Ascométal où il a supprimé des centaines d'emplois et fermé une usine en Savoie.

Mordachov aurait eu comme associé un industriel français, Bernard Serin, qui fait aussi dans le sport : il est le propriétaire du club de football FC Metz.

Patron de CMI (Cockerill Maintenance et Ingénierie), une ancienne activité de Cockerill, il a licencié en douce plusieurs dizaines de travailleurs âgés ou malades en Lorraine. Serin est un habitué des tribunaux prud'homaux pour cela.

Si l'on en croit les médias, ce sont ces « repreneurs » qui voulaient « sauver » Florange. Pas franchement plus engageants que Mittal...

Partager