Apple et le fisc : Une pomme sans aucun pépin19/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2316.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Apple et le fisc : Une pomme sans aucun pépin

Le chiffre d'affaires d'Apple en France en 2011 s'est élevé à 3,5 milliards d'euros, grâce à la vente de ses iPhone, iPad et autres Mac. Cela doit générer de confortables bénéfices pour la firme à la pomme.

Eh bien, ce n'est pas le cas pour le fisc ! Apple détient trois filiales en France : Apple Europe Inc (société de droit étranger), Apple Retail France EURL (qui gère les magasins Apple Stores) et Apple France SARL (chargée du marketing des produits). La première ne dépose pas ses comptes, la deuxième est déficitaire, et la troisième s'est acquittée de 6,7 millions d'impôts au titre de l'exercice clos fin septembre 2011, soit un taux d'imposition ridicule de 1,9 % !

Tout cela grâce à ce que les entreprises appellent « l'optimisation fiscale ». En Europe, la technique d'optimisation fiscale employée est ironiquement baptisée, selon le magazine spécialisé AVosMacs, « double Irlandais avec un sandwich hollandais, soit un cheminement complexe entre les filiales irlandaise et hollandaise, mêlé de transferts vers les Caraïbes ».

Et voilà comment la première capitalisation boursière du monde ne paye quasiment pas d'impôts en France, alors que la population et les classes populaires ne peuvent échapper aux impôts directs et indirects. Le monde est bien fait... pour les riches.

Partager